La protection des transactions par carte de paiement contre la fraude et les autres pertes d’acceptation est toujours une priorité absolue. Elavon utilise les fonctions étendues de surveillance et de contrôle de la fraude de son réseau, tant pour ses produits que pour ses opérations de prévention des pertes. Au cœur de ce dispositif se trouve un ensemble solide d’outils de gestion des risques et de prévention de la fraude, par l’intermédiaire de l’outil de gestion des risques globaux (Global Risk Tool - GRT).

Le GRT est notre outil de gestion des risques tiers qui utilise Brighterion AI de Mastercard. Il utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour soutenir les modèles de détection de la fraude et la notation des règles, ce qui permet d’identifier les transactions potentiellement risquées. Il contient des ensembles de paramètres qui permettent d'identifier les risques avant et après le financement de la transaction du commerçant, ainsi qu'un moteur basé sur des règles de modélisation et des règles commerciales qui déclenchent des situations de risque pour le commerçant à des fins d'examen par notre équipe d'analystes d'investigation.

Notre équipe, qui compte plus de 80 employés, s'efforce de protéger l'intégrité des transactions autorisées et réglées et de prévenir les pertes, qu'il s'agisse de cartes de crédit volées, de comptes frauduleux, de détournements de fonds par des employés ou d'autres escroqueries. Grâce à une technologie d’analyse avancée et à une solide relation de travail avec les marques de cartes, Elavon examine 200 à 300 transactions interrompues et enquête sur une moyenne de 1 200 transactions suspectes par jour.

Grâce à ces efforts de collaboration, Elavon a évité 84 millions de dollars de pertes en 2023 et a identifié 17 millions de dollars supplémentaires d’activités transactionnelles qui présentaient un risque financier potentiel pour Elavon et ses clients commerçants.

Trouver et arrêter rapidement les pertes potentielles
Les possibilités d’atténuation des pertes se présentent sous diverses formes. Si la plupart de ces occasions sont liées à la fraude à l’encontre des commerçants, il existe d’autres risques et scénarios de fraude moins courants. Il s’agit notamment d’amendes, de frais et de cotisations imposés par les marques de cartes, de détournements de fonds par les employés des commerçants et d’erreurs d’acceptation des paiements. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un remboursement au titulaire de carte présente une erreur. Nous l’avons vu deux fois récemment. Dans un cas, les remboursements erronés s’élevaient à 150 000 dollars, tandis que dans le second cas, il s’agissait d’un remboursement mal saisi de plus de 4 millions de dollars. Dans les deux cas, les transactions ont été interrompues et traitées par notre équipe de prévention des pertes.

Informer les innocents
Comme les commerçants sont tenus de surveiller et de gérer leur propre risque de perte dans leur environnement d’acceptation des cartes et des paiements, notre équipe de prévention des pertes travaille également aux côtés de nos commerçants pour traiter les risques créés par des erreurs innocentes ou des comportements contraires à l’éthique des employés du commerçant et par les dernières technologies permettant la fraude.

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