MINNEAPOLIS – 9 mai 2022 – U.S. Bancorp (NYSE : USB) a annoncé aujourd’hui le lancement d’un plan d’aide communautaire de cinq ans créé en collaboration avec la National Community Reinvestment Coalition (NCRC) et la California Reinvestment Coalition (CRC) dans le cadre de l’acquisition prévue de MUFG Union Bank. Le plan d’aide communautaire vise à poursuivre et à développer l’important travail entrepris par les deux organisations pour bâtir et soutenir un accès équitable au capital pour les communautés que nous servons
Le plan d’aide communautaire s’appuie sur les efforts d’engagement pour l’amélioration de l’accès précédemment annoncés par U.S. Bank et intègre les efforts d’impact communautaire existants de MUFG Union Bank. La majorité des engagements, soit 60 % au total, appuieront les efforts en Californie, l’État le plus touché par l’acquisition. Les engagements prévus au plan d’aide communautaire sont conditionnels à la réussite de la conversion des systèmes complets et du personnel vers une plateforme bancaire unifiée.
« Les banques sont les moteurs économiques de nos communautés. À ce titre, nous pouvons avoir des répercussions significatives et importantes sur la capacité des communautés à revenus faibles ou modérés et des communautés de couleur à accéder au capital et à produire de la richesse », indique ;Andy Cecere, président et chef de la direction de U.S. Bank. « Notre plan d’aide communautaire est axé sur les résultats et combine les meilleurs programmes et idées de U.S. Bank et de MUFG Union Bank. Nous voulons que nos actions d’aujourd’hui créent un effet d’entraînement qui encouragera les générations futures. »
Le plan d’aide communautaire s’inspire de consultations auprès de plus de 200 groupes communautaires ainsi que d’une audience publique tenue par des organismes de réglementation. Les consultations ont été organisées avec l’aide de la NCRC, de la CRC et de l’Alliance to End the Racial Wealth Gap. Le plan met l’accent sur les éléments fondamentaux du développement communautaire et économique où l’entreprise peut avoir le plus d’impact :
« Nous sommes reconnaissants du temps que les 208 organisations ont pris pour participer aux consultations. Leurs connaissances et leurs points de vue ont été essentiels pour nous aider à comprendre où nous pouvons améliorer les résultats financiers pour les communautés mal servies grâce à nos produits, à nos investissements et à nos services à la communauté », indique M. Cecere. « Nous sommes impatients de travailler avec les responsables communautaires pour mettre en œuvre des solutions équitables et efficaces pour les communautés qui en ont le plus besoin. »
L’apport collectif de la communauté sert de fondement à l’engagement communautaire de U.S. Bank, un des engagements nationaux et d’État les plus importants pris par une banque dans les dernières années. Le plan d’aide communautaire totalise au moins 100 milliards de dollars et la stratégie communautaire destinée au public comprend les engagements suivants:
De plus, U.S. Bank s’engage à créer trois programmes de crédit à usage déterminé spécialement axés sur la Californie :
« Nous apprécions l’engagement de U.S. Bank et le leadership personnel d’;Andy Cecere à collaborer avec nous, la CRC et nos membres afin de mettre sur pied le plus important plan d’aide communautaire jamais créé », mentionne Jesse Van Tol, président et chef de la direction de la NCRC. « Ce plan constitue une étape importante non seulement en raison de sa taille globale, mais aussi en raison de l’ampleur des augmentations engagées pour les prêts hypothécaires et les prêts aux petites entreprises, les logements abordables, les prêts à impact environnemental et social, ainsi que pour son orientation claire vers l’équité raciale et l’accès au crédit spécifiquement destiné aux communautés de couleur. »
« Union Bank et U.S. Bank sont des chefs de file de longue date au service de la communauté », indique Reba Dominski, vice-présidente directrice et directrice de la responsabilité sociale de U.S. Bank. « Nous sommes impatients de collaborer avec la communauté et nous poursuivons ce travail pour nous assurer que l’organisation combinée aura encore plus d’impact social et environnemental. »
Notamment, les succursales continueront de jouer un rôle important dans la stratégie et les efforts de U.S. Bank pour servir la communauté. La banque adopte une approche prospective de la gestion des succursales avec les responsables communautaires locaux pour assurer le maintien du plus haut niveau de service. De plus, la banque s’engage à:
Avant de prendre une décision concernant la fermeture d’une succursale dans un secteur à revenus faibles ou modérés, la banque analysera les données démographiques du quartier, envisagera la participation communautaire ainsi que des solutions de rechange à la fermeture de même que d’autres options d’exécution pour limiter l’impact de la fermeture.
« Nous savons que lorsque nous nous organisons, nous gagnons. Cette entente représente des mois de travail acharné et constitue une victoire pour les quartiers californiens à revenus faibles ou modérés et les communautés noires, autochtones et de couleurs », indique Paulina Gonzalez-Brito, directrice générale de la California Reinvestment Coalition. « Bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire et qu’il soit encore nécessaire de tenir les banques responsables, nous célébrons aujourd’hui ces communautés ainsi que nos membres qui ont été essentiels dans les discussions avec la banque. »
Après la clôture de la transaction, U.S. Bank s’engage à maintenir l’ensemble des employés de première ligne des succursales de MUFG Union Bank et de U.S. Bank en Californie, à Washington et en Oregon. Ces banquiers sont souvent les premiers à qui les clients et clients potentiels s’adressent dans nos succursales. Les employés de MUFG Union Bank ont démontré une formidable capacité à servir leurs clients et U.S. Bank se réjouit à l’idée de les accueillir dans l’équipe combinée d’employés talentueux de la côte ouest de la banque.
À propos d’Elavon
Elavon est la propriété exclusive de U.S. Bank, cinquième banque en importance aux États-Unis, et offre des solutions et des services intégraux de traitement des paiements à plus de deux millions de clients à l’échelle mondiale. Principal fournisseur des compagnies aériennes et parmi les cinq principaux fournisseurs dans les secteurs de l’hôtellerie, des soins de santé, de la vente au détail et du secteur public et de l’enseignement, les solutions de paiement novatrices d’Elavon visent à résoudre les irritants des entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page https://www.elavon.ca/fr.html.
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Joe Rauch, responsable des communications | Responsable mondial des communications pour l'acquisition de marchands | Affaires publiques et communications