Depuis les premières transactions en ligne il y a plus de 30 ans, Internet a changé à jamais la relation entre l’acheteur et le vendeur. Les entreprises peuvent rapidement atteindre un public à l’échelle mondiale sans les coûts associés à l’exploitation de plusieurs emplacements physiques. Les clients ont plus d’options d’achat que jamais auparavant et profitent de la commodité de la livraison de produits à leur domicile.

Ces attentes ne sont plus réservées aux grandes marques mondiales. Les recherches montrent* que les petites entreprises comptent de plus en plus sur les ventes en ligne pour atteindre de nouveaux clients et répondre aux attentes des acheteurs, surtout pendant les saisons de magasinage populaires. Bien que les petites entreprises ne puissent pas toujours offrir des stocks ou des prix concurrentiels, elles peuvent se distinguer des magasins à grande surface en ligne en proposant dans leurs offres de commerce électronique des produits spécialisés et un service à la clientèle personnalisé.

Au fur et à mesure que votre petite entreprise grandit, vous avez besoin du soutien de votre prestataire de services de paiement pour vous assurer que vos transactions et vos solutions de point de vente répondent à vos objectifs de croissance sur le marché du commerce électronique*, marché qui évolue rapidement. Réfléchissez à ces étapes à suivre pour commencer :

1. Choisir le bon modèle de commerce électronique pour votre entreprise

Vous disposez de plusieurs options quant à l’endroit et à la manière dont vous proposez vos offres aux clients en ligne. Il est important de faire des recherches et de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos produits et services, ainsi qu’aux besoins de vos clients.

  • Commerce de détail classique en ligne
    La vente au détail en ligne classique est la méthode de commerce électronique la plus courante. Selon ce modèle, les clients peuvent effectuer des achats en ligne qui seront livrés directement à leur domicile ou à un autre endroit de leur choix. Cette pratique est devenue presque omniprésente et constitue la principale préférence de magasinage des consommateurs, beaucoup d’entre eux développant une forte loyauté* envers les entreprises de toutes tailles qui offrent une livraison rapide et abordable des produits achetés en ligne.

  • Commerce électronique par abonnement
    Les achats en ligne par abonnement* constituent la prochaine évolution du domaine de la vente au détail en ligne. Les consommateurs étant toujours à la recherche d’options d’achat rapides et pratiques pour tout, de l’épicerie aux vêtements en passant par l’électronique, s’abonnent de plus en plus à des détaillants en ligne qui proposent des envois et une facturation mensuels. Les entreprises de toutes tailles ont ainsi la possibilité de fidéliser leurs clients et de prévoir la demande sur de longues périodes, tout en s’assurant de la satisfaction de leurs clients.

  • Commerce électronique basé sur la facturation
    Pour les prestataires de services, proposer des paiements et des factures en ligne peut être un bon moyen d’attirer de nouveaux clients et de leur permettre de payer de la manière qu’ils préfèrent. Cela peut également améliorer les flux de trésorerie et la transparence des transactions pour votre entreprise, plutôt que d’attendre des factures sur papier et des chèques, et créer davantage d’occasions d’offrir des services à d’autres entreprises.

  • Achats intégrés dans l’application
    Les petites entreprises peuvent créer des applications mobiles* pour aider leurs clients, en particulier dans les secteurs où les consommateurs s’attendent à des expériences d’achat et de paiement multicanaux. Bien que la fonctionnalité et les objectifs des applications puissent varier grandement selon le type d’entreprise, de nombreuses applications permettent aux clients de passer des commandes, de payer des factures et de gérer leur compte à partir de leur téléphone. Cette option de commerce électronique à partir des appareils mobiles peut aider votre entreprise à croître dans des secteurs de forte concurrence et à utiliser des renseignements fondés sur les données provenant de l’utilisation de l’application pour améliorer vos offres.

  • Commerce sur les médias sociaux
    Les jeunes acheteurs sont de plus en plus à l’aise sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram et TikTok pour découvrir des produits de consommation et effectuer des achats. Les plateformes sociales permettent aux entreprises d’atteindre de vastes publics rapidement et à moindre coût, mais elles ne sont pas adaptées à tous les types de produits ou à tous les secteurs d’activité. Les petites entreprises qui vendent des produits directement aux consommateurs, comme les produits de consommation courante, devraient envisager d’élaborer des stratégies de contenu pour les médias sociaux et de choisir un fournisseur de services de paiement capable de tirer parti de cette nouvelle tendance du commerce électronique*.

2. Choisir une passerelle de paiement évolutive pour soutenir vos objectifs de commerce électronique

En tant que propriétaire d’une entreprise en pleine croissance, vous avez besoin d’une solution sûre et facile pour accepter plusieurs formes de paiement. Votre prestataire de services de paiement doit simplifier l’acceptation des paiements et la gestion de votre entreprise afin que vous puissiez vous concentrer sur vos clients et vos offres. Cela signifie que vous devez choisir une passerelle de paiement qui s’adapte à votre entreprise; les passerelles de paiement saisissent les informations relatives à la carte de l’émetteur de la carte du client pour s’assurer que la transaction est autorisée au moment du passage à la caisse en ligne. Selon le type de modèle d’entreprise de commerce électronique que vous avez choisi (vente au détail traditionnelle, facturation, abonnement, etc.), votre fournisseur de passerelle de paiement peut vous proposer des fonctions personnalisables qui vous permettent de faire des affaires rapidement et en toute sécurité avec vos clients.

3. Investir dans des solutions de sécurité robustes pour protéger votre présence en ligne

Les propriétaires de petites entreprises ont déjà d’innombrables casquettes, vous n’avez pas le temps d’être également un expert en cybersécurité pour le commerce électronique. C’est pourquoi vous avez besoin d’un partenaire de paiement qui se tient au courant des dernières tendances en matière de fraude, des exigences réglementaires et des innovations en matière de cybersécurité et qui peut les mettre en œuvre pour vous. Choisissez un partenaire de paiement qui peut vous aider à :

  • Traiter les paiements de manière sécurisée
    Vous avez besoin de solutions de pointe pour protéger les données et les transactions de vos clients au point de vente et en transit. Votre entreprise de commerce électronique doit compter sur la segmentation en unités et la technologie de chiffrement pour protéger les données des titulaires de carte et garantir la sécurité de vos opérations. Les entreprises qui n’investissent pas dans la sécurité des paiements peuvent subir des atteintes à la protection des données et d’autres événements indésirables qui peuvent détruire la confiance* dans leurs opérations et compromettre les achats futurs des clients.

  • Exigences des normes PCI DSS
    Toute entreprise qui traite, stocke ou transmet des données de titulaires de cartes doit se conformer aux normes de sécurité des données du secteur des cartes de paiement (PCI DSS). Les cybermenaces devenant de plus en plus complexes et sophistiquées, votre entreprise a besoin d’un partenaire de paiement solide pour l’aider à mettre en œuvre des contrôles et des processus de sécurité afin de protéger votre site de commerce électronique et d’autres transactions; cela créera un climat de confiance avec vos clients et protégera vos opérations contre les événements de cybersécurité qui pourraient nuire à vos activités.

  • Conformité réglementaire
    Les règles, réglementations* et lois actuelles confèrent aux institutions financières et aux entreprises une plus grande responsabilité en matière de protection des données des titulaires de cartes. En cas de non-respect des normes réglementaires de sécurité des données établies pour le secteur des cartes de crédit, le contrevenant s’expose à des amendes, à des pertes de revenu et à la détérioration de son image de marque. Vous n’avez pas à faire face seul à ces exigences, votre prestataire de services de paiement peut vous proposer des solutions de pointe et des services de conseil de premier ordre pour vous assurer que votre entreprise protège les renseignements sur les clients et les données de transaction.

4. Envisager des options de financement plus rapides qui répondent à vos besoins en matière de flux de trésorerie

Au fur et à mesure que vos activités de commerce électronique se développent, vous devez accéder plus rapidement aux fonds et surveiller de près vos flux de trésorerie. Votre prestataire de services de paiement peut vous proposer différents taux et différentes vitesses de financement en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise. Le suivi rigoureux des flux de trésorerie disponibles peut vous aider à faire face aux dépenses imprévues de votre entreprise, à l’achat d’équipement, à la gestion des stocks et à bien d’autres choses encore, en particulier pour les entreprises de commerce électronique.

Que vous commenciez à peine votre aventure dans le commerce électronique ou que vous essayiez de développer votre présence en ligne, nous sommes là pour vous aider. Nous pouvons vous aider à trouver les outils dont vous avez besoin pour assurer la croissance de votre petite entreprise.

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