Le Vendredi fou est une période passionnante pour les acheteurs, qui adorent faire de bonnes affaires lorsqu’ils font des cadeaux à leurs êtres chers et achètent des articles coûteux pour eux-mêmes. Pour les petites entreprises et les détaillants locaux, le Vendredi fou est une occasion en or de générer des revenus et de commencer la saison de magasinage des Fêtes en force.

Cette année ne fait pas exception, les experts prédisent une forte augmentation des dépenses de consommation, même en pleine pandémie. Même si nombreux sont ceux qui craignaient que les consommateurs réduisent leur budget de magasinage pendant la pandémie de COVID-19, l’année 2020 a connu une excellente période des Fêtes, les ventes ayant augmenté de 8,3 % par rapport à 2019*. Cette année, Mastercard prévoit que les ventes au détail augmenteront de 7,4 %* par rapport à l’an dernier, et de 11,1 % par rapport à 2019.

Cela signifie que si vous êtes une petite entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de manquer cette occasion. La clé pour maximiser les ventes du Vendredi fou est d’être prêt. Suivez donc ces conseils pour préparer vos vitrines de magasin virtuelles et physiques pour la journée de magasinage la plus occupée* de l’année au pays :

1.  Assurez-vous d’avoir suffisamment de stocks.

Qu’il s’agisse de vêtements ou d’ordinateurs, les détaillants de tous les secteurs ont été aux prises avec des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et aux retards d’expédition tout au long de 2021. En fait, les délais d’expédition des produits fabriqués en Asie qui arrivent aux États-Unis par voie aérienne et maritime ont doublé pendant la pandémie.

Pour éviter que les clients soient frustrés et que les employés soient stressés le jour du Vendredi fou, il est grand temps de préparer vos stocks. Passez en revue les succès de vente de l’an dernier et les tendances récentes pour faire des prédictions précises lorsque vous commandez un produit. Collaborez avec votre fournisseur actuel pour voir s’il peut répondre à la demande prévue et envisagez d’établir des relations avec de nouveaux fournisseurs. Plus de la moitié des cadres de la vente au détail prévoient s’approvisionner auprès d’autres fournisseurs* pendant la période des Fêtes. Vous serez donc en bonne compagnie grâce à un solide plan de rechange.

2. Créez un suspens pour le grand jour.

Les campagnes d’accroche sont un excellent moyen de susciter l’enthousiasme des clients et de les amener à penser à votre magasin avant le Vendredi fou. Même si vous êtes une petite entreprise sans gestionnaire du marketing, il est tout à fait possible de créer une campagne d’amorce de marketing. Donnez quelques indices sur les comptes de médias sociaux de votre entreprise au sujet des offres à venir et envoyez un ou deux courriels dans les jours et les semaines précédant le Vendredi fou pour informer les clients sur les excellentes économies à venir.

Assurez-vous de mesurer les résultats de votre marketing pour savoir où concentrer vos efforts l’an prochain. Offrez des codes de réduction uniques sur chaque plateforme et par courriel, afin que les clients puissent ensuite les entrer en ligne ou les présenter en personne. Un code différent par méthode de sensibilisation vous permet de savoir si une personne qui fait un achat a été influencée par vos promotions sur Facebook, Instagram ou ailleurs.

Si vous êtes peu à l’aise avec la technologie, vous pouvez utiliser le reciblage publicitaire et les pixels de vos comptes de médias sociaux et de vos courriels pour continuer à stimuler les ventes et les conversions, même après le Vendredi fou. C’est plus facile que vous le pensez, et il y a beaucoup de ressources gratuites en ligne pour vous guider.

3. Utilisez les bonnes technologies de paiement.

Lorsque le Vendredi fou arrive et que vous avez une longue liste de clients, la dernière chose que vous voulez faire est d’attendre pendant que votre machine de point de vente traite un paiement. Ou, pire encore, vous pourriez avoir de la difficulté à connecter votre système à Internet ou refuser un client parce que vous ne pouvez pas accepter son portefeuille numérique comme mode de paiement.

Évitez ces cauchemars liés aux paiements en vous assurant d’avoir les technologies les plus récentes à portée de main pour aider les clients à effectuer leurs transactions de façon harmonieuse et efficace lors du grand jour. Songez à utiliser un terminal de PDV mobile pour permettre aux clients de payer leurs achats dans les allées du magasin tout en évitant les longues files d’attente et la frustration au comptoir principal.

Essayez d’utiliser talech, la solution de point de vente de tablettes d’Elavon conçue pour aider les magasins de détail à mieux gérer leurs affaires. En plus d’être mobile et de vous permettre de voir les clients pratiquement n’importe où, talech vous permet de gérer facilement les retours et les échanges, de gérer les stocks et les heures de travail des employés et d’obtenir des renseignements sur vos produits les plus vendus. L’appareil accepte également les portefeuilles numériques et les cartes sans contact, ce qui vous permet de répondre aux besoins de près de 50 % des consommateurs qui ne magasinent que dans les magasins qui offrent des moyens de paiement sans contact*.

4. Améliorez l’expérience en ligne offerte.

Plus de gens qu’avant magasinent en ligne pendant la pandémie*, et cela est aussi vrai pendant la période des Fêtes. Pour la période de magasinage de 2021, Mastercard prévoit que les ventes au détail en ligne augmenteront de 7,6 %* par rapport à l’an dernier, ce qui représente une hausse impressionnante de 57,4 % par rapport à 2019.

Tirez pleinement parti de cette forte hausse du magasinage en ligne en veillant à ce que votre boutique en ligne soit prête. Votre site Web doit être en mesure de gérer le trafic supplémentaire, être convivial afin que les clients puissent facilement trouver ce dont ils ont besoin et offrir une expérience de paiement simple et sécuritaire. Les recherches montrent que 18 % des gens abandonnent leur panier d’achats en raison d’un processus de paiement trop long et compliqué*. Faites équipe avec votre entreprise de traitement des paiements afin qu’il soit facile de payer en quelques clics dans votre magasin.

5. Prolongez vos ventes tout au long de la saison.

Aujourd’hui, le Vendredi fou, c’est bien plus qu’une journée… C’est toute une saison. Les acheteurs s’attendent à des offres alléchantes (et dépensent beaucoup d’argent) avant et après cette date. Cette demande des consommateurs est une excellente occasion pour les détaillants de continuer à générer de solides ventes.

Encouragez les achats en commençant tôt avec des promotions spéciales les jours précédant le Vendredi fou et poursuivez pendant la fin de semaine, jusqu’au Cyberlundi. Offrez des promotions différentes sur différents produits pour inciter les clients à revenir en personne ou en ligne. Non seulement cette stratégie peut-elle augmenter les profits, mais elle peut aussi vous aider à mieux gérer le flot de clients et à maintenir la distanciation physique.

Enfin, vous pouvez augmenter les dépenses totales des clients tout au long de la saison en offrant des services à valeur ajoutée comme des emballages-cadeaux, des cartes-cadeaux et des cartes de souhaits personnalisées pour les achats en ligne.

Vous avez besoin d’aide pour optimiser vos paiements en ligne ou en magasin en prévision de la période des Fêtes? Communiquez avec Elavon dès aujourd’hui.

 * En sélectionnant ce lien, vous quitterez le contenu d’Elavon et entrerez sur le site Web d’un tiers. Elavon n’est pas responsable du contenu, des produits ou des services fournis par ce tiers, et ne garantit pas la disponibilité du système ni l’exactitude des renseignements qu’il contient. Ce site Web n’est pas contrôlé par Elavon. Veuillez noter que les sites Web de tiers peuvent avoir des politiques sur la protection de la vie privée et la sécurité de l’information qui diffèrent de celles d’Elavon.

 

Success

Demander un rappel

Nous voulons connaître votre opinion. Si vous souhaitez créer un nouveau compte de commerçant avec nous, veuillez communiquer avec nous à l’aide du formulaire ci-dessous et nous vous téléphonerons entre 9 h à 19 h (HE), du lundi au vendredi. Si vous avez besoin d’aide avec un compte existant, veuillez appeler notre service à la clientèle en tout temps.

Ce formulaire de contact est réservé aux clients des Canada. Si vous recherchez l’un de nos autres emplacements, veuillez visiter le site Web elavon.ca/fr/country-selector.html pour trouver votre pays ou votre région.

Accord de confidentialité

erreur

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

 

Ventes

Disponible du lundi au vendredi
9 h à 19 h (HE)
833-982-0112

Service à la clientèle

Disponible en tout temps
866-310-3345