Les propriétaires de restaurants ont d’innombrables casquettes : gestion des opérations quotidiennes, gestion du personnel, réservation d’événements, et bien d’autres choses encore. Il reste peu de temps pour penser au traitement des paiements ou à la sécurité des données – mais des données récentes montrent que les restaurateurs doivent prêter attention à la prévalence et aux conséquences des atteintes à la protection des données.

Les clients des restaurants s’attendent de plus en plus à des expériences numériques, à des livraisons sans contact et à d’autres fonctions qui dépendent des téléphones intelligents et des applications mobiles. Ces changements dans l’expérience gastronomique créent de nouvelles occasions d’atteindre de nouveaux clients et de développer votre entreprise, mais exposent également de nouvelles vulnérabilités que les pirates informatiques peuvent exploiter. Les programmes de fidélisation, les cartes-cadeaux et les applications de commande créent davantage de points d’entrée potentiels permettant aux cybercriminels d’accéder aux données de paiement des clients et de les voler, ce que les fraudeurs peuvent utiliser pour effectuer des achats frauduleux ou revendre les données de paiement en ligne.

Comment pouvez-vous protéger votre entreprise et les données de paiement de vos clients? Votre solution de point de vente peut être un outil puissant pour améliorer la sécurité des transactions et protéger vos opérations. Voici quelques pistes d’action :

How can you protect your business and customer payment data? Your point-of-sale solution can be a powerful tool to enhance transaction security and protect your operations. Consider these action items:

Travaillez en étroite collaboration avec votre entreprise de traitement des paiements pour renforcer la sécurité des données au point de vente

Tout d’abord, il est important de choisir un fournisseur de services de paiement qui propose des appareils et des logiciels de paiement dotés des fonctions les plus sûres et de mises à jour fréquentes. Votre prestataire doit proposer de nombreuses couches de sécurité pour empêcher les fraudeurs de voler des données de transaction dans votre restaurant, en ligne et par le biais d’applications mobiles, même si leurs tactiques évoluent rapidement.

  • EMV
    Également connues sous le nom de « technologie des puces et du NIP », les cartes dotées de puces EMV intégrées (et les dispositifs de paiement qui peuvent les lire) empêchent la fraude en authentifiant les transactions immédiatement au point de vente - lorsqu’une carte est tapotée, insérée ou saisie manuellement, le réseau EMV effectue des calculs algorithmiques et génère des codes uniques pour vérifier que l’utilisation de la carte est légitime.
  • Chiffrement
    Le chiffrement traduit les données sensibles de la carte en codes illisibles qui ne peuvent être utilisés ou déchiffrés par quiconque ne possède pas les clés de déchiffrement appropriées. Les données de la carte restent chiffrées pendant leur transit entre l’appareil de paiement de votre restaurant et l’entreprise de traitement des paiements, où elles sont déchiffrées à l’aide d’une clé spéciale et acheminées vers la banque émettrice pour l’autorisation de la transaction.
  • Segmentation en unités
    La segmentation en unités est un complément au chiffrement qui remplace les données originales de la carte par un jeton. Une fois la transaction autorisée, l’entreprise de traitement renvoie un jeton à l’appareil de paiement de votre restaurant, ce qui permet de masquer davantage les données de paiement du client et de réduire le risque de perte de données pour les fraudeurs.

Investir dans des outils supplémentaires de cybersécurité et de protection des transactions

Ensuite, il est important de s’assurer que tous les appareils, sites Web, applications mobiles et processus de paiement de votre restaurant sont sécurisés. Le choix d’une solution de chiffrement point à point (P2PE) validée par le PCI est un moyen d’y parvenir - cette certification signifie que la solution a été rigoureusement évaluée par un évaluateur indépendant et vérifiée comme répondant aux exigences nécessaires pour que les commerçants réduisent la portée de leur environnement de données de titulaires de cartes et suppriment les points de vulnérabilité. L’évaluation indépendante par le Conseil des normes de sécurité PCI garantit également la sécurité physique des dispositifs de paiement pendant le stockage, l’expédition et le transport par votre entreprise de traitement des paiements.

En outre, votre restaurant doit adopter des mesures strictes pour se conformer aux exigences de la norme PCI DSS dans le cadre de ses activités quotidiennes, notamment en créant et en maintenant des politiques et des processus qui limitent l’accès à vos dispositifs de paiement, en testant régulièrement la sécurité des dispositifs de paiement, en utilisant des logiciels de cybersécurité, et bien d’autres choses encore. La mise en place de mesures de cybersécurité appropriées peut réduire les risques pour votre restaurant, créés par la demande des clients pour des applications mobiles, des services de livraison tiers et des programmes de fidélisation intégrés à votre système de point de vente.

Former les employés à détecter les escroqueries et à prévenir les transactions frauduleuses

Qu’il s’agisse du personnel de service qui gère les cartes des clients ou des employés de l’arrière-guichet qui administrent les plateformes en ligne, il est essentiel de former tous les membres de votre équipe à reconnaître les signes de fraude et à prévenir les attaques malveillantes contre les données de paiement des clients.

  • Accueil : Formez le personnel de service à la manipulation des cartes des clients, à l’exécution correcte des transactions et à l’identification des signes d’escroquerie ou de comportement malveillant. Ne permettez pas au personnel de service d’utiliser le même réseau Wi-Fi que votre système de point de vente sur leurs téléphones intelligents personnels.
  • Arrière-guichet : Formez le personnel administratif à reconnaître les courriels/sites Web d’hameçonnage, à utiliser des mots de passe robustes pour les systèmes de restauration, à sauvegarder les données sensibles dans un espace de stockage numérique sécurisé et à mettre régulièrement à jour les systèmes d’exploitation pour qu’ils disposent des dernières fonctionnalités de sécurité.

Gérer un restaurant n’est pas une mince affaire - mais avec le bon partenaire de paiement, vous pouvez vous concentrer sur vos activités commerciales et être sûr que vos appareils de paiement, vos logiciels et vos données sont protégés en toute sécurité. 

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