Lorsque vous vous efforcez de faire croître votre entreprise, vous n’avez pas à prendre de décisions basées uniquement sur vos sentiments et votre instinct. Vous devez utiliser de nombreuses sources de données pour décider où consacrer du temps, de l’argent et des efforts dans vos activités. Un outil essentiel pour trouver et analyser les données est votre solution de point de vente (PDV)*. Vous y découvrirez des renseignements précieux sur vos clients, vos produits et vos activités qui peuvent vous aider à améliorer vos offres et à stimuler la croissance des revenus.

Selon un sondage de McKinsey*, les entreprises qui ont fréquemment recours à l’analyse de la clientèle ont enregistré un retour sur investissement supérieur de 115 % et des bénéfices 93 % plus élevés par rapport à ceux qui n’utilisent pas des outils d’analyse de la clientèle. Des dossiers d’activité des clients aux produits les plus vendus, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour améliorer vos offres, rationaliser les opérations et assurer la satisfaction de la clientèle. Considérez ces trois approches :

1. Personnalisez vos offres et promotions pour chaque client

Obtenir des renseignements détaillés peut vous aider à servir vos clients avant même qu’ils ne fassent un achat. Selon un récent sondage Salesforce*, 66 % des clients s’attendent à ce que les entreprises comprennent leurs besoins et attentes spécifiques. Les données sur les clients et les tendances peuvent vous aider à créer des campagnes de marketing personnalisées* et à envoyer des messages pertinents aux bons clients au bon moment. Vous pouvez créer des profils de clients et des publics cibles pour les campagnes par courriel, les offres spéciales et plus encore en faisant le suivi du nombre de visites, des dépenses moyennes par transaction, des jours écoulés depuis la dernière visite et des quantités d’achats.

En fonction de ces données, vous pouvez décider de lancer rapidement une nouvelle campagne de marketing ou une expérience de magasinage personnalisée à tout moment, en fonction de questions comme celles-ci :

  • À quand remonte le dernier achat du client?
  • À quelle fréquence faut-il rappeler aux clients de faire des achats supplémentaires ou de se réapprovisionner en produits?
  • Quels nouveaux produits les clients aimeraient-ils en fonction des achats précédents?

2. Adaptez vos produits et forfaits en fonction du comportement du client

Lorsque vous explorez les données historiques sur les achats, vous remarquerez probablement des points de données et des tendances qui peuvent vous aider à améliorer vos produits et vos stratégies de distribution. Faites le suivi des produits couramment achetés ensemble, s’ils sont habituellement achetés en magasin ou en ligne*, des types de produits que les clients retournent fréquemment, et bien plus encore. En fonction de ce retour d’information implicite, vous pouvez ajuster les offres, même de manière marginale, comme l’emballage ou le matériel promotionnel, pour stimuler les ventes et faire croître votre entreprise.

En prime : utilisez ces données pour créer des ensembles de produits personnalisés* qui correspondent aux préférences de vos clients pour les achats courants : chapeaux et mitaines, shampooing et revitalisant, écouteurs et chargeurs, et plus encore.

3. Optimisez le suivi des stocks en fonction des fluctuations saisonnières et des préférences des clients

La gestion des stocks* est difficile, surtout si vous vendez des produits périssables ou fragiles. Ce défi est amplifié par les fluctuations saisonnières de la demande des clients pour certains produits : peu de gens achètent des chandails en laine en été ou des sucettes glacées en hiver. Les rapports de ventes de votre système de PDV peuvent vous aider à comparer les mouvements de stocks d’une année à l’autre pour faire des prédictions plus précises, plutôt que de vous fier uniquement aux données mensuelles qui pourraient ne pas refléter les changements à venir dans les comportements saisonniers des clients.

De plus, des mesures comme les taux de conversion des stocks en ventes* peuvent vous aider à planifier les saisons de magasinage populaires et à vous réapprovisionner lorsque que les marchandises et les emballages sont moins chers.

Votre solution de PDV* est bien plus qu’une caisse enregistreuse; c’est une source inexploitée de données précieuses sur vos opérations, vos produits et vos clients que vous pouvez transformer en étapes d’action pour faire croître votre entreprise. 

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