Les entreprises de commerce électronique sont de plus en plus la cible de fraude

Il existe de nombreux types de fraudes auxquelles sont confrontées les entreprises de commerce électronique. La forme la plus courante de fraude liée au commerce électronique se produit lorsqu’un criminel obtient des renseignements de carte de paiement volée et utilise ceux-ci pour effectuer une transaction non autorisée à l’insu du titulaire du compte. Le fraudeur peut détenir physiquement la carte ou obtenir les données de la carte par voie électronique. Une fois la transaction effectuée et le paiement approuvé, l’entreprise demeure responsable de vérifier l’identité du titulaire de carte, en cas de contestation de la transaction par le véritable titulaire de carte. La responsabilité de prévenir la fraude revient ainsi au commerçant. Tandis que les émetteurs de cartes et les fournisseurs de services aux commerçants offrent des solutions pour prévenir la fraude liée au commerce électronique, les criminels adoptent sans perdre de temps des stratagèmes plus élaborés. Comprendre les types de fraudes et la façon dont elles peuvent être repérées est la première étape pour protéger votre entreprise.

Cinq types de fraudes liées au commerce électronique

Les cybercriminels sont ingénieux. Il existe de nombreuses façons de commettre une fraude liée au commerce électronique, et de nouvelles techniques sont créées tous les jours. Cependant, la plupart des fraudes s’inscrivent dans l’une des cinq catégories suivantes : la fraude réelle, la fraude amicale, l’hameçonnage, la fraude de remboursement et le test de carte.

  1. Une fraude réelle se produit lorsque des transactions frauduleuses sont effectuées soit par l’ouverture de comptes au nom des victimes de vol d’identité, soit par l’utilisation d’un numéro de carte de paiement volé pour effectuer des achats en ligne.

  2. Une fraude amicale se produit lorsqu’un commerçant reçoit une rétrofacturation parce que le titulaire de carte nie avoir fait l’achat ou avoir reçu la commande, bien que les biens ou services aient été reçus.

  3. Un hameçonnage se produit lorsqu’un courriel, un message texte ou un appel téléphonique imite des entités réputées, comme des banques, des ressources en ligne et des sociétés de cartes de crédit, pour piéger les destinataires en les incitant à partager leurs renseignements financiers.

  4. La fraude de remboursement se produit lorsqu’un criminel achète quelque chose avec une carte de paiement volée, puis retourne au magasin pour se faire rembourser sur un autre compte, en argent comptant ou par crédit en magasin.

  5. Un test de carte est lorsqu’un cybercriminel n’est pas au courant si un numéro de carte de paiement volée est valide, et qu’il tente d’effectuer de petits achats pour confirmer la validité des renseignements.

Exemples de signaux d’alarme de fraude

Portez une attention particulière aux commandes en vrac d’une valeur en dollars supérieure à la moyenne. Les fraudeurs ont peu de temps pour utiliser une carte volée; ils veulent acheter le maximum possible, le plus rapidement possible.

Plusieurs commandes d’un client dans un court laps de temps peuvent permettre de penser qu’une carte non autorisée est utilisée. En limitant le nombre de transactions par heure, par jour ou par semaine d’un client donné, vous pouvez réduire le risque de fraude.

Différentes adresses de livraison et de facturation sont souvent valides, mais justifient une analyse approfondie pour vérifier si la carte est autorisée. Le système de service de vérification d’adresse (SVA) indique s’il y a correspondance parfaite, partielle ou nulle au moment de la vérification de l’adresse dans la base de données de l’émetteur de carte.

Lorsqu’un nouveau client exige la livraison d’articles de grande valeur en urgence ou le lendemain, une confirmation supplémentaire est nécessaire pour assurer la validité de la carte. Les fraudeurs veulent avoir en leur possession les articles achetés frauduleusement avant que le titulaire de carte ne se rende compte que quelque chose ne va pas, c’est pourquoi ils paient souvent des frais supplémentaires pour les recevoir le lendemain.

Les achats effectués après de nombreuses tentatives de saisie du numéro de carte de paiement ou de la date d’expiration peuvent signifier que l’acheteur n’est pas en possession de la carte et peuvent être le signe d’une activité frauduleuse.

Prévention de la fraude

Les commerçants doivent être proactifs afin d’anticiper et de prévenir les transactions frauduleuses. Les conseils de prévention de la fraude ci-après aideront à réduire les coûts associés à la fraude et à protéger votre entreprise des pertes imputables à la fraude qui seront de plus en plus importantes et coûteuses à l’avenir.

  • Observez les normes PCI DSS.
  • Utilisez le système SVA.
  • Exigez le code CVV lors d’un achat.
  • Exigez la création de mots de passe rigoureux.
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